Accords variés
Les Fromages de Savoie sont de très bon compagnons pour vos apéritifs, vos goûters et en-cas. Vous pouvez les accorder avec d'autres produits : voici une sélection qui devrait vous plaire ! Un accord entre deux produits fonctionne dès que ni l'un ni l'autre ne prend le dessus, chacun doit être sublimé et exprimer pleinement ses saveurs !
LES FROMAGES DE SAVOIE & CONFITURES
Nous vous proposons des liaisons gourmandes autour d’associations inattendues ! Framboise, abricot, châtaigne, gingembre, lavande, sont autant de notes « fleuries » à associer aux fromages savoyards pour en découvrir toutes les nuances. Leurs arômes plus ou moins prononcés, fruités, fleuris, leurs textures fondantes, fermes ou onctueuses et leurs odeurs d’herbe ou de lait seront ainsi sublimés.
Notre territoire tout en montagnes et prairies bourgeonnantes est le refuge d’une nature brute et authentique. Cette formidable diversité des ressources est au cœur des 8 Fromages de Savoie. Le relief accidenté, le climat singulier et l’altitude donnent une végétation spécifique, qui confère au lait des caractéristiques particulières. Nos associations ne sont pas exhaustives mais sauront éveiller votre curiosité pour vous permettre de nouvelles expériences ! À travers ce guide l’idée est claire : explorer, créer et succomber à la tentation de l’AOP Abondance, l’AOP Beaufort, l’AOP Chevrotin, l’IGP Emmental de Savoie, l’IGP Raclette de Savoie, l’AOP Reblochon, l’AOP Tome des Bauges et de l’IGP Tomme de Savoie.
LES FROMAGES & LES VINS DE SAVOIE
Les territoires des Savoie disposent d’une formidable diversité de ressources. Les cahiers des charges AOP et IGP reprennent les méthodes nées des pratiques ancestrales qui valorisent les terroirs d’exception en dotant nos produits de qualités gustatives originales. Grâce à cela, les acteurs des filières fromagères et vinicoles contribuent à une gestion responsable de l’environnement, dans une démarche de développement durable.
En vins et en fromages, les deux Savoie concentrent des savoir-faire spécifiques pour maintenir l’abondante biodiversité tout en préservant la qualité de notre environnement et la beauté de nos paysages. L’utilisation des pâturages d’altitude, l’élevage des races de montagnes (vaches et chèvres), la fabrication au lait cru participent à différents niveaux à la préservation d’une biodiversité très importante : florale, animale…… Les terroirs en coteaux, en bord de lac et de rivières, alliés aux expositions propices de microclimats constituent des sites privilégiés pour l’implantation de la vigne et favorisent la maturation du raisin.
Au-delà de préserver de façon conjointe savoir-faire et paysages, les fromages et vins de Savoie s’accordent à merveille !
Une Roussette
Un chignin Bergeron
Un Crémant de Savoie
LES FROMAGES & LES BIÈRES DE SAVOIE
Pour explorer toutes les possibilités d’accords, d’harmonie, de complémentarité et créer des associations de saveurs surprenantes, nous avons développé des accords entre les Fromages de Savoie et des bières locales. Pour cela, nous avons travaillé avec Elisabeth Pierre, « experte bières indépendante » depuis plus de 20 ans et formatrice en zythologie.