La Fête des Fromages

Un rendez-vous incontournable

La Fête des Fromages de Savoie 2023 se déroulera sur le territoire de l’IGP Raclette de Savoie à Frangy (74) fin juin/début juillet.

 

Chaque année dans un lieu différent, elle permet aux habitants de la région et aux vacanciers de découvrir les coulisses de la production fromagère et les valeurs qui leur sont associées : environnement préservé, qualités gustatives, savoir-faire spécifiques et terroirs d’exception, le tout sous le signe de la qualité et de la convivialité !

 

L’objectif : Faire se rencontrer les habitants locaux et les acteurs des filières des 8 Fromages de Savoie AOP-IGP. Au fil des années, la fête des Fromages de Savoie a pris de l’ampleur et attire de plus en plus de monde. Elle est devenue un événement estival incontournable sur les territoires des Savoie.

 

Plus d’informations sur la prochaine fête des Fromages

affiche fête

Les éditions précédentes

Depuis 2005, l’Association des Fromages Traditionnels des Alpes savoyardes (AFTALP) organise chaque été la Fête des Fromages de Savoie dans un lieu différent.

Gourmets ou gourmands, vous découvrirez les 8 Fromages de Savoie AOP-IGP sous toutes les coutures !

 

Le goût authentique de ces petits plaisirs au lait cru est né de la richesse du sol de l’alpage savoyard, et d’un
savoir-faire unique qui se
transmet de génération en génération.


Durant ces deux jours, vous vous s’initierez à la production de fromage au travers de nombreuses
démonstrations de fabrication, présentation des savoir-faire agricoles et fromagers, découverte des métiers et échanges avec les acteurs de la filière.


Les plus jeunes auront à faire, avec une multitude d’ateliers ludiques et pédagogiques, qui, sans aucun doute, susciteront des vocations.
Au programme également, des rencontres chaleureuses avec nos animaux à cornes préférés, accompagnés de leurs fidèles chiens de troupeau !
Les plus audacieux pourront même apprendre à blocher
vaches et chèvres locales

Enfin, une multitude de saveurs vous attendent, à qui de nombreuses idées recettes seront soufflées. La découverte d’accords insolites entre fromages, épices, vins et bières de la région finiront par vous donner l’eau à la bouche.


C’est beau l’amour du bon !

img_0339