La filière fromagère savoyarde et l’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes
La filière fromagère de Savoie est la principale activité agroalimentaire de Savoie, avec 420 millions de litres de lait produits dans 1 600 exploitations laitières et 250 exploitations fermières. 85 % du lait produit en 8 fromages AOP et IGP, pour 37 700 t produits en 2024, avec un chiffre d’affaires estimé de 450 millions d’euros.
L’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp) qui regroupe les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des 8 fromages AOP et IGP de Savoie, intervient en appui de ses membres sur les missions d’accompagnement des opérateurs, de contrôle, de protection et de valorisation des Fromages de Savoie.
La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) et le foyer concerné en Savoie
La DNC est une maladie virale (assimilée à la variole) strictement animale qui n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins, ne sont pas concernés.
La DNC n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation, ni par piqûres d’insectes.
Elle se transmet entre animaux par piqûres d’insectes de type stomoxe ou taons (mouches). Elle est notamment présente en Afrique du Nord et, depuis le 22 juin en Italie, dont les autorités ont confirmé cette maladie, également pour la première fois, en Sardaigne puis en Lombardie.
C’est une maladie placée dans l’Union Européenne en catégorie A, qui a pour conséquence la nécessité d’éradication immédiate. Un foyer de DNC a été confirmé le 29 juin 2025 pour la première fois en France.
Consommation des fromages AOP et IGP au lait cru
Enfin, nous souhaitons rappeler tout le soin apporté par les opérateurs à proposer des produits sains, contrôlés.
Dans le cas particulier de la DNC, nous rappelons que la consommation de fromage au lait cru ne présente aucun risque pour la consommation humaine. Les services de l’administration l’ont d’ailleurs rappelé dans leur communiqué du 29 juin 2025.
Remontons la pente après la DNC – Appel officiel aux dons
Cette cagnotte ne remplace pas les aides de l’Etat, des collectivités territoriales, de la MSA, qui seront déployées. Elle a pour objectif de soutenir concrètement toutes les personnes directement touchées – les éleveurs (producteurs de lait, fermiers, alpagistes) et fromagers – qui font vivre nos territoires, en les aidant à se relever, à relancer leur activité, et à continuer de faire rayonner les fromages de Savoie que nous aimons tant : Abondance, Beaufort, Raclette de Savoie, Reblochon, Tomme de Savoie, Emmental de Savoie et Tome des Bauges.
Derrière chaque fromage, il y a des femmes et des hommes passionnés, des familles, une montagne vivante.
En participant à cette cagnotte, vous contribuez à maintenir un patrimoine, des emplois, et un lien fort entre les Hommes, la terre et les animaux et in fine les fromages.
Chaque don, petit ou grand, est une pierre pour reconstruire.
La solidarité de chacun fera le collectif de demain !
https://miimosa.com/projects/remontons-la-pente-apres-la-dnc-appel-officiel-aux-dons
Contacts presse :
Anne-Lise Francoz 06.32.69.03.23,
Sébastien BRETON 06.33.50.51.23