JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 910
Tagliatelles de courgettes et lotte, copeaux de Beaufort
(0 vote)
Fromage :
Beaufort
Type de plat :
Plat
Saison :
Été
Enregistrer votre note
Ingrédients - pour 4 personnes
100g de Beaufort
1/2 citron
1 cuillère à soupe de miel
8 cuillères à soupe d'huile d'olive + un peu pour la cuisson
Quelques pluches de cerfeuil
Sel et poivre
Préparation
Lavez les courgettes et éliminez les extrémités. Coupez-les dans la longueur en lamelles de 3 à 4 mm. Faites-les cuire 25 sec environ dans un grand volume d'eau bouillante salée. Plongez-les aussitôt dans de l'eau froide et égouttez-les.
Découpez les filets de lotte en lanières pas trop fines. Détaillez le Beaufort en longs copeaux, avec un économe. Réservez. Pressez le ½ citron.
Dans un saladier, assemblez le jus de citron, le miel et l'huile d'olive, salez, poivrez et mélangez. Ajoutez les courgettes bien égouttées.
Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive à feu très vif, puis faites sauter le poisson salé et poivré, en deux fois. Comptez 5 à 6 minutes de cuisson pour chaque fournée.
Placez la lotte cuite avec les courgettes et mélangez délicatement avec les mains. Répartissez le poisson, les courgettes et la sauce sur des assiettes. Déposez par-dessus le Beaufort et quelques pluches de cerfeuil.
Conseil : Pour cuire la lotte, utilisez une très grande poêle : pour que le poisson puisse colorer un peu, il ne faut pas que les morceaux se touchent ou se chevauchent. Déposez les copeaux de Beaufort bien froids sur le poisson très chaud et servez sans attendre ; c'est le contraste de température qui donne tout son caractère à cette recette légère. Accompagnement : Servez une belle bouteille de côte rôtie.