JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 910
Salade tiède de langoustines, asperges et Beaufort
(0 vote)
Fromage :
Beaufort
Type de plat :
Entrée
Saison :
Automne, Hiver
Enregistrer votre note
Ingrédients - pour 4 personnes
20 belles langoustines
2 bottes d'asperges vertes
100g de Beaufort
Huile d'olive
La Vinaigrette :
30g de cerneaux de noix
3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
1 cuillère à café de moutarde
6 cuillères à soupe d'huile de noix
Sel et poivre noir
Préparation
Faites décortiquer les queues de langoustines par le poissonnier. Gardez-les bien au frais jusqu'au moment de les faire cuire. Pelez les asperges et faites-les cuire 20 à 25 minutes dans de l'eau salée. Egouttez-les, éliminez l'extrémité des queues (trop dures), puis coupez-les chacune en 3 ou 4 tronçons. Réservez.
Coupez le Beaufort en lamelles assez fines.
Concassez grossièrement les cerneaux de noix. Préparez la vinaigrette en fouettant tous les ingrédients qui la composent pendant quelques instants. Salez et poivrez.
Dans un saladier, mélangez les asperges, le Beaufort et la vinaigrette. Salez, poivrez un peu, puis répartissez dans des assiettes de service. Faites sauter les queues de langoustines à feu vif dans une grande poêle, avec un peu d'huile d'olive et pendant 2 minutes, pas plus.
Déposez-les sur les asperges et servez sans attendre.
Accompagnement : Proposez un verre de saint véran blanc. Variantes : vous pouvez remplacer les queues de langoustines par des queues de crevettes décongelées. Cette salade peut aussi être préparée sans langoustines, avec seulement les asperges et le fromage. L'huile de noix est substituable par de l'huile d'olive.