Nos films

Les animaux et leur alimentation

Les étapes de fabrication

Une qualité garantie et contrôlée

Les Fromages de Savoie vous proposent une randonnée pédestre familiale au cœur du Massif du Chablais qui offre de magnifiques panoramas sur la vallée de Bernex et une vue imprenable sur les imposantes montagnes de la Dent d’Oche.

Le plateau de Beauregard porte bien son nom. A chaque coin, un point de vue superbe : Manigod, sa célèbre Aiguille et le MT Charvin, la non moins célèbre Tournette surplombant le Lac d'Annecy, Thônes et la vallée du Fier naissant, Le Parmelan, Le Mont Lachat au dessus de Villars sur Thônes, le début des gorges du Borne par lesquelles on entrevoit le Chablais, le Jalouvre et le Bargy avec la montée du Chinaillon, La Clusaz et bien sûr la Chaîne des Aravis, en son entier, époustouflante vue d'ici avec si vous êtes au bon endroit le Mont Blanc en point de mire. Ce plateau au relief doux est accessible à tous. C’est un véritable paradis pour le randonneur, même pour le promeneur, les balades n’étant pas bien longues et pas bien difficiles. Un accès est même possible par la télécabine de Beauregard qui est ouverte jusqu’à début septembre.

La vie des hommes et des bêtes en alpage devient un souvenir lointain à mesure que les générations passent. Pourtant l'activité est encore dynamique et chaque jour ceux qui vivent en alpage l'été vivent au même rythme que leurs aînés bien que les conditions aient évolué !

Qu'est ce que c'est?

Née à l'origine de trois régions de montagne (Savoie, Haute Savoie et Vallée d'Aoste) qui ont en commun, outre l'histoire, la culture, les paysages, une forte tradition agropastorale, la Route des Fromages de Savoie est aujourd'hui concentrée sur le territoire Savoie Mont Blanc.
L'idée est de faire connaître le monde lié aux fromages à travers la visite des exploitations agricoles, des fromageries, des caves d'affinage... Un parcours à la découverte du territoire, de ses produits, et de ses Hommes.
8 fromages, plus de 70 sites pour découvrir tous les moments de la fabrication des fromages.

La carte de la Route des Fromages de Savoie

 

L'Essentiel des Fromages de Savoie

L'Essentiel des Fromages de Savoie 

Pour télécharger l'Essentiel des Fromages de Savoie c'est par Ici.

 

2014 - 10 ans des Itinéraires des Fromages de SAVOIE

2004-2014, les Itinéraires des Fromages de Savoie fêtent leurs 10 ans !
En 2004, le réseau comptait 27 sites en Savoie et Haute-Savoie, en 2014, 60 sites étaient adhérents.

 

 

 

 

 

 

    En 2017, le réseau des Itinéraires des Fromages de Savoie change de nom pour s'appeler La Route des Fromages de Savoie : 72 sites sont adhérents et représentent la vitrine des Fromages de Savoie !

 

 

 

La Charte d'engagement 

La Route des Fromages de Savoie est un réseau de sites, destiné à faire découvrir à la population locale et aux touristes les fromages de 2 Savoie réunis autour d'une même culture fromagère.

Ce réseau rassemble 8 fromages traditionnels de ces régions, reconnus par une Appellation d'Origine Protégée ou une Indication Géographique Protégée : Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Raclette de Savoie, Reblochon, Tome des Bauges et Tomme de Savoie.

Tous ces fromages revendiquent des valeurs communes :

  • un lien fort avec leur territoire et leurs paysages remarquables, favorables à l'élevage ;
  • des pratiques traditionnelles qui sont les fondements de leurs particularités : une utilisation de l'herbe et des alpages, des fabrications au lait cru, des pratiques d'affinage spécifiques...
  • une palette aromatique composée de saveurs variées, issues des différents terroirs.

Les objectifs de cette Route des Fromages de Savoie sont les suivants :

  • mettre en évidence le lien des produits avec leur territoire, qui fait de chaque site un lieu aux conditions géographiques particulières. Ce contexte a permis aux hommes de développer des savoir-faire différents selon les lieux et les usages pour donner des fromages particuliers. L'alliance de ces conditions géographiques et des tours de main donne ainsi une variété de fromages bénéficiant d'une palette de textures et de saveurs uniques ;
  • faire découvrir toutes les phases de la fabrication du fromage, depuis la production du lait jusqu'à l'affinage ;
  • faire apprécier des productions de qualité, reconnues et protégées au niveau national et européen ;
  • créer des synergies entre les filières agricoles, le développement rural et le tourisme.


Les membres de la Route des Fromages de Savoie sont des sites en lien avec la production fromagère : exploitations laitières, producteurs fermiers, alpagistes, fromageries, centres d'interprétation.

Par l'adhésion à ce réseau, ils s'engagent dans une démarche de qualité pour l'accueil du public sur leur site. Ils ont à cœur de faire connaître leur métier, leurs savoir-faire, leurs produits grâce à une rencontre directe entre les visiteurs et leur activité.

Télécharger notre charte d'engagement