Nos films

Les animaux et leur alimentation

Les étapes de fabrication

Une qualité garantie et contrôlée

En panne d'inspiration pour ou à la recherche de nouvelles idées pour votre plateau de fromages de Savoie AOP-IGP ?

 

 Les fêtes de fin d'année sont des moments gourmand où les bons produits et la découverte sont à l'honneur mais quel plateau de fromage proposer ?
 

Quelques règles d'or :

  • Les Fromages : Des AOP et IGP de Savoie bien sûr !
  • L'instant de consommation: traditionnellement les fromages se consomment entre le plat et le dessert mais vous pouvez très bien proposer un plateau de fromage comme apéro ou comme entrée.
  • Les textures : pour que votre plateau soit à la fois original et esthétique pensez à mettre des fromages de différentes textures. Pour les pâtes molles comme le Reblochon, il est préférable de ne pas pré-découpé le fromage mais de disposer un Opinel à proximité.
  • Les saveurs : parce qu'il en faut pour tous les goûts, variez les saveurs. Des fromages comme l'Abondance ou l'Emmental de Savoie plairont aux plus jeunes palais, tandis que le Beaufort ou la Tome des Bauges raviront les palais les plus avertis.
  • Les accompagnements : laissez libre court à vos idées ! Les Fromages de Savoie s'accordent très bien avec les épices, miels et confitures mais n'hésitez pas à explorez de nouveaux horizons. Des éléments comme des figues ou des noix ne sont pas uniquement de la déco, ils accompagnent les fromages et peuvent les sublimer.

 

L'hiver c'est la saison des Tommes (ou Tome) et des fromages à affinage plus long (4-5 mois) qui sont alors à maturité et qui vous dévoilent tous leurs arômes ! Notre conseil pour les fêtes c'est : de l'Abondance, de l'Emmental de Savoie, de la Raclette de Savoie (et oui tous nos fromages se consomment crus) et enfin une Tome des Bauges.

Pour les plus curieux, découvrez nos accords avec épices, confitures & miels sur la page "Nos accords"