Nos films

Les animaux et leur alimentation

Les étapes de fabrication

Une qualité garantie et contrôlée

Les 8 Fromages de Savoie : cinq Appellations d'Origines Protégées (AOP) et trois Indications Géographiques Protégées (IGP).
Apportant des garanties fortes aux consommateurs, ces gages témoignent d'un profond respect des valeurs liées au terroir, au savoir-faire et aux propriétés gustatives et nutritionnelles des fromages. Pour asseoir les qualités et les spécificités de chaque fromage, tout en prenant en compte les évolutions récentes, les cahiers des charges résultant des labels AOP et IGP sont régulièrement révisés.

Appellation d'Origine Protégée

Transcription européenne de l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), l'AOP apporte au consommateur la garantie que les produits reconnus sont l'expression d'un lien étroit avec un terroir, en délimitant une zone géographique liée à des règles de production précises, de l'élevage des animaux à l'affinage du fromage.

 

 

 

 

  

Indication Géographique Protégée

Instaurée au niveau européen, l'IGP établit un cahier des charges qui garantit la provenance des produits d'une région déterminée et leur qualité, en établissant le lien avec celle-ci aux différents stades de l'élaboration du produit.

 

Cette protection est une garantie pour le consommateur de la provenance du produit et du respect de règles précises de production. C'est l'INAO qui est garant des contrôles réalisés tout au long de la production. En plus du contrôle des cahiers des charges AOP et IGP, une organisation collective accompagne les producteurs et les fromagers dans les différentes étapes de l'élaboration des fromages de Savoie. Elle permet de garantir des pratiques spécifiques (alimentation sans OGM) et d'obtenir une qualité optimale des produits (lait cru, qualités gustatives). Les éleveurs bénéficient de conseils adaptés aux conditions locales, comme les fromagers qui bénéficient des résultats de la recherche sur les ensemencements.